Présidence de l'Union européenne
Le logo de la présidence danoise de l’UE veut donner une vision dynamique de cette présidence au début de l’année 2012. La transition est illustrée par la double symbolique entre le 1 et le 2, qui montre à la fois que le Danemark assume maintenant la présidence et que celle-ci va durer six mois. Le logo exprime aussi la dynamique qui sous-tend la coopération européenne, qui évolue et se renouvelle en continu.
Le rouge et le blanc, couleurs nationales danoises, sont priviliégiées et rappellent en même temps l’un des atouts du Danemark, en Europe et dans le monde, à savoir sa grande tradition du design.
Présidence Danoise au Conseil de l'Union Européenne du 1er janvier au 30 juin 2012
Du 1er janvier au 30 juin 2012, c'est au tour du Danemark de prendre la tête du Conseil de l'Union européenne. Il succède à la Pologne et précède Chypre, conformément au principe établi du trio de présidences.
C'est la 7e fois depuis l'adhésion du Danemark à la CE en 1973, que le pays assure la présidence du Conseil de l'UE. Appartenant à la liste des dix Etats membres hors de la zone euro, le Danemark est l’un des pays les plus riches d’Europe.
Pendant 6 mois, le Danemark présidera les travaux du Conseil des ministres des Etats membres de l'UE. Il conduira les réunions ministérielles à Bruxelles et Luxembourg, quelques milliers de réunions de hauts fonctionnaires, ainsi que de nombreuses conférences et séminaires au Danemark. Huit réunions ministérielles informelles se tiendront également dans le pays de la présidence.
Organisés en trio pour une période de 18 mois, la Pologne (juillet à décembre 2011), le Danemark (janvier à juin 2012) et Chypre (juillet à décembre 2012) ont travaillé ensemble pour assurer la continuité et le bon fonctionnement des nouvelles règles institutionnelles.
Non seulement un programme commun a été établi entre les trois pays de la troïka, mais les futures présidences irlandaise, lituanienne et grecque ont été également consultées sur le cadre stratégique du programme. Formalisée par le traité de Lisbonne, la troïka implique que le programme et les priorités de la présidence du Conseil de l'UE sont définis par périodes de 18 mois. De janvier 2011 à juin 2012, la présidence du Conseil est donc organisée en coopération avec la Pologne et Chypre.
Les priorités de la Présidence danoise
- Une Europe responsable
- Une Europe dynamique
- une Europe Verte
- Une europe sûre
- Site internet de la Présidence danoise de l’Union européenne
eu2012.dk/fr
- Site de l’Ambassade de France au Danemark
www.ambafrance-dkl.org/
- Dossier "Danemark" sur France-Diplomatie
www.diplomatie.gouv.fr
